Mardi 5 avril à 20 H
Conférence-débat : Avec l’équipe de l’EPI.
Le quotidien d’un hôpital de jour pour enfants |
Amphi Fernel. 3 rue des Louvels. 80000 AMIENS
L’ÉPI est un hôpital de jour créé en 1981 à l’initiative du Professeur Soulé, il accueille des enfants de 5 à 16 ans présentant des troubles du développement psychique, des apprentissages, ou d’adaptation à la vie scolaire et sociale.
Quelques soignants de l’équipe de l’EPI se proposent de venir partager avec nous leur expérience clinique et institutionnelle vécue autour de l’écriture d’un ouvrage polyphonique :
« le quotidien d’un hôpital de jour pour enfants ».
Comment transmettre par l’écriture collective de toute une équipe, l’expérience clinique quarantenaire, et toujours vivante, du soin institutionnel auprès d’enfants en grande souffrance psychique et leurs familles ?
Expérience publiée dans cet ouvrage :
Sous la direction de Jean-Michel Carbunar, engagé dans le soin psychique institutionnel, comme psychanalyste et psychodramatiste, qui a exercé pendant dix-sept ans au sein de ce collectif soignant qu’est l’hôpital de jour l’EPI. Il a ensuite soutenu, animé et participé au collectif d’auteurs de ce livre.
Dans un récit vivant et actuel, l’équipe d’un hôpital de jour témoigne du quotidien, de l’intime, de la rencontre et de l’échange d’une clinique engagée.
En suivant la temporalité d’une journée ordinaire, s’y expose une pratique qui allie éducation, pédagogie et thérapeutique, non pas « contre » une pathologie, mais avec l’enfant en souffrance psychique et sa famille.
Tous les acteurs — éducateurs, infirmière, institutrices, assistante sociale, secrétaire, pédiatre, psychologues, pédopsychiatres, directeurs, psychanalystes, psychomotriciens et cuisinière — racontent leur idée du soin qui s’inscrit dans une expérience collective et plurielle.
0 commentaires