Jeudi 25 novembre 2021
Conférence-débat
Avec : Dana Pamfile. Psychiatre psychanalyste
Psychiatre et psychothérapeute de formation psychanalytique, Dana Pamfile travaille comme cheffe de clinique dans le Service de psychiatrie de liaison du CHU de Lausanne . Elle assure notamment la consultation de liaison spécialisée pour la dysphorie de genre et les transidentités, domaine dans lequel elle réalise son doctorat.
Argument de la conférence :
Située aux carrefours des sciences humaines, sociales et médicales, du soma et de la psyché, de l’individuel et du collectif, la transidentité, en tant que solution psychique, vient interroger et confronter le sujet contemporain dans son rapport au manque, à la finitude de l’être et au renoncement à l’illusion d’omnipotence.
Des personnes s’identifiant comme transgenres et non-binaires sont de nos jours de plus en plus nombreuses à solliciter des interventions médico-chirurgicales de réassignation sexuelle. En raison de la souffrance psychique souvent présente et compte tenu du caractère irréversible des traitements, une évaluation psychiatrique est demandée par les endocrinologues et les chirurgiens concernés ; ceci malgré les tendances actuelles allant, au nom du droit à l’auto-détermination, dans le sens de la dépathologisation du phénomène transgenre.
Il apparaît indispensable d’explorer le sens que le sujet peut (ou ne peut pas) donner à sa démarche telle qu’inscrite dans son histoire singulière surtout lorsqu’il s’agit de sujets en plein remaniement identitaire, tels des adolescents et des jeunes adultes, qui représentent aujourd’hui la majorité de nouvelles demandes.
A partir des vignettes cliniques, nous nous prêterons rétrospectivement à l’analyse du parcours de transition de deux jeunes adultes et à leur devenir.
0 commentaires