Dynamique de la crise et vocation artistique à l’adolescence.

 

Conférence-débat avec Mme le Pr Silke SCHAUDER

Le jeudi 4 mai 2017 à 20h30. Amphi Fernel 3 rue des Louvels Amiens

 

Dynamique de la crise
et vocation artistique à l’adolescence

Les avatars de David Bowie

 

L’étrangeté, l’extraterritorialité de Bowie sont à l’égal de son génie musical et scénique, tant les rôles au cinéma, au théâtre et sur scène se confondent avec son personnage et ses propres avatars artistiques. En une surdétermination qui a également présidé à la conception de l’exposition consacrée à Bowie à la Philharmonie de Paris en 2015 [2, 3], Bowie is…  le sujet postmoderne aux identités multiples, instables, changeantes, sa seule continuité étant celle du changement perpétuel . Le thème de l’extraterritorialité est omniprésent dans son œuvre musicale – à travers Space Oddity, Life on Mars, Star Man, il questionne et met en scène un ailleurs qui n’a plus le charme naïf de l’utopie (Critchley, [1]). La nostalgie d’un ailleurs improbable, inatteignable se reflète dans le regard si singulier de Bowie. Véritable marque de fabrique, signature de son irréductible singularité, la mydriase permanente de son œil gauche qu’il avait contractée lors d’une rixe de jeunesse, introduit une duplicité dans son personnage, une irrégularité, une asymétrie , dont il a su tirer profit sur le plan esthétique. Demi-frère de Terry Jones, schizophrène et suicidé, David Bowie a été sujet d’éprouvés de dissociation, de dépersonnalisation, de déréalisation toute sa vie durant. Comment les identités multiples de Bowie ont-elles pu se condenser métaphoriquement dans son oeuvre d’art qui a su opérer sa métamorphose à l‘adolescence ?

Silke Schauder est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Picardie Jules Verne, art-thérapeute et psychologue clinicienne d’inspiration psychanalytique Le 4 mai à 20 h 30 en l’amphithéâtre Lamarck de la Faculté de Médecine, 3 rue des Louvels.

Après des études en psychologie, en arts plastiques, en art-thérapie et en psychanalyse, elle a consacré, en 2009, son habilitation à diriger des recherches au Traumatisme et à la création artistique. Co-responsable pédagogique d’un DESU d’art-thérapie, elle consacre, depuis une vingtaine d’années, ses recherches et publications notamment à la dynamique de la création chez Shakespeare, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Camille Claudel, Rainer Maria Rilke, Ernest Hemingway, Michael Jackson, Marilyn Monroe, David Bowie et Charlie Chaplin. Régulièrement, elle présente ses travaux lors de colloques internationaux en Allemagne, Autriche, France, Grèce, Italie, aux Etas-Unis, au Portugal et en Russie, Suède et Suisse. Elle a organisé une douzaine de colloques y compris un colloque interdisciplinaire sur Camille Claudel au Centre Culturel International de Cerisy en juillet 2006 et, en collaboration avec Michel Itty, un colloque interdisciplinaire sur Rainer Maria Rilke, toujours au Centre Culturel International de Cerisy, en août 2009.

Cliquez ici pour télécharger et imprimer l’affichette Schauder pdf

icsmp schauder mai 17

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les publications :