Maria est née en Roumanie en 1976 sous les arcanes de l’un des derniers régimes dictatoriaux européens, celui de Ceausescu. Les placements d’enfants sont légion : Maria a ainsi vécu sa petite enfance en orphelinat, mais sera adoptée par un couple Français et deviendra Marion. Marion raconte dans un livre « l’enfant et le dictateur » co-écrit avec Xavier-Marie Bonnot son histoire.
Le jeudi 10 octobre elle viendra nous parler de son histoire en développant la question de la quête des origines au moment où se discute les lois sur la bioéthique. Lors de la conférence de Bernard Golse sur la filiation narrative Chantal Moisan nous avait présenté rapidement cet auteur en situant son propos dans la thématique de la filiation narrative. Cette soirée sera l’occasion de prendre le temps de découvrir ce parcours très instructifs sur ces questions .
Voici l’argument que Marion Le Roy Dagen nous a envoyé pour introduire sa conférence
Alors que le projet de loi sur la bioéthique sera examiné à l’Assemblée nationale fin septembre 2019, aujourd’hui il est possible et plus facile de briser des secrets de famille, de découvrir la raison de sa naissance, l’identité d’un parent inconnu avec les tests ADN. Mais la question des origines ne peut être réduite à une recherche d’ADN, à sa dimension biologisante, elle s’étend essentiellement sous deux pôles : celui des fantasmes en lien avec le secret des origines, la construction du roman familial… et celui de la réalité historique en lien avec les événements qui ont jalonné la vie en tant qu’enfant.
Le parcours de chacun est différent, mais nous avons tous ces mêmes questionnements, d’où je viens, pourquoi j’ai été abandonné, à qui je ressemble…..
La quête des origines c’est aussi comprendre l’histoire de son pays natal avec ses politiques sociales. Ces étapes sont nécessaires pour se réconcilier avec son abandon qui est un vide omniprésent, de sortir du jugement de l’acte des parents biologiques et de sortir petit à petit de cette victimisation et de ne plus vivre avec des suppositions.
0 commentaires