Le jeudi 12 mars 2020 de 14h à 17h.
Amphi de l’I.F.S.I. du C.H.U. sud. Amiens Salouel.
Avec le Pr Didier Houzel
« Le concept de fonction contenante dans la clinique actuelle »
Demi journée d’étude avec des présentations cliniques et une conférence de Didier Houzel
Wilfred Bion a décrit la fonction contenante comme un mode de communication primitif entre mère et bébé, qui se retrouve dans les communications entre patient et thérapeutes. La description utilise une métaphore : bébé ou patient projettent un aspect d’eux-mêmes dans le psychisme de la mère ou du thérapeute ; ce qui est projeté doit être transformé pour être restitué sous une forme pensable. Quel est le processus sous-jacent à la métaphore ? Il suppose : une présence physique d’une durée suffisante pour permettre un échange profond entre les deux partenaires – une réceptivité du thérapeute à tous les messages émis par le patient – une capacité de rêverie qui transforme les éléments projetés en pensées douées d’une forme de stabilité qui vient se substituer aux turbulences émotionnelles.
Les notions d’enveloppe et de fonction contenante sont très actuelles et ne cessent de se déployer. Comment comprendre ce modèle, comment l’intérioriser pour en apprécier toute sa richesse notamment dans la clinique actuelle, face aux « nouvelles » pathologies des liens.
Lors de cette demi-journée nous allons avec Didier Houzel et deux présentations cliniques interroger ce concept alimenter cette réflexion.
Bibliographie : Didier Houzel : Le concepts d’enveloppe psychique. In Press 2010
- Conférence de Didier HOUZEL :
« La fonction contenante : Métaphore ou processus ? »
Présentations cliniques de :
+ Cécile Jounieaux : Fonction contenante de la formation à l’observation du nourrisson
+ Charlotte Mariana : Co construction de la fonction contenante dans le travail à domicile
0 commentaires