Nous sommes heureux de vous retrouver le 10 octobre pour notre première conférence-débat de la saison, avec le Dr Jean Chambry qui nous parlera des enjeux cliniques du harcèlement scolaire.
Les moqueries entre élèves ne datent pas d’hier. Cependant, au fil des décennies, le harcèlement au sein des établissements scolaires semble avoir pris des formes plus étendues, plus insidieuses, dépassant souvent les murs des établissements scolaires par le biais des blogs et des réseaux sociaux. Le phénomène du harcèlement scolaire fait l’objet de nombreux travaux. Il se définit comme étant une violence répétée pouvant être verbale, physique ou psychologique au sein de l’école. Ainsi, un ou plusieurs élèves s’en prennent à̀ une victime qui ne peut se défendre. Il est caractérisé par la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime.
D’après Catheline (2011), « le harcèlement est fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation ». L’une des caractéristiques du harcèlement est « qu’il se fonde sur une relation triangulaire où les pairs jouent un rôle particulier » (Catheline, Débarbieux, 2011) Le harcèlement ne se maintient que parce que les pairs le soutiennent, l’encouragent ou feignent de l’ignorer, soulagés de ne pas être à la place de la victime. En ne dénonçant pas ce qui se déroule sous leurs yeux, ils valident le processus du coté du harceleur qui se sent conforté. Le groupe avec son silence devient donc le complice du harceleur et le bourreau du harcelé́, qui subit, lui, un isolement de plus en plus accentué, un manque d’empathie des autres et une progressive perte de l’estime de soi
Tofaletti (2015) distingue les agressions physiques des agressions psychologiques qui comprennent le harcèlement verbal, le harcélement émotionnel, le harcèlement sexuel et le cyberharcèlement.
Les mécanismes qui sont à l’origine sont complexes et interrogent aussi les difficultés de vivre ensemble dans une société occidentale très individualiste. Ils questionnent les fonctionnements institutionnels et la place des adultes. Des études ont étudiées le profil des victimes et des agresseurs bien qu’il n’existe pas réellement de profil typique.
Le Docteur Jean Chambry est psychiatre d’enfants et d’adolescents, praticien hospitalier depuis plus de 20 ans et se propose de partager une synthèse des données actuelles sur le phénomène de harcèlement afin d’accompagner les professionnels ainsi que les parents dans le repérage et l’accompagnement à la fois des victimes et des agresseurs bien que les signes cliniques ne soient pas spécifiques. Il est, aujourd’hui, chef de pôle au sein du GHU de psychiatrie et neurosciences de Paris. Il dirige les missions sectorielles du 17eme arrondissement et le Centre Intersectoriel d’Accueil Permanent pour Adolescent. Par ailleurs Il accompagne les écoutants des réseaux téléphoniques d’aide aux adolescents et aux parents au sein de l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France en particulier sur la ligne Stop Harcèlement (3020)
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